Le site internet de la ville de Revin utilise des cookies afin d’obtenir des statistiques sur les pages visitées.

Acceptez-vous l’utilisation de ces cookies ?

Spectacles d'avril

 

 

Pierre Mathues Prix Nobelge

Vendredi 22 Avril 2022 à 20h30

 

Quel bel habit et quel haut-de-forme surprenant ! Pierre Mathues est fier. Il a reçu le Prix Nobelge du dictionnaire. Il y a forcé l’entrée du Chokotoff ! Il l’avoue, d’emblée : il s’est auto-attribué le Prix car il le « mérite ». Collectionneur de dictionnaires en tous genres, il s’est décidé à écrire le sien.Convaincu d’être un bienfaiteur de l’humanité, il nous emmène dans un spectacle rythmé de septante minutes.


Chasse-cousin, sot-l’y-laisse, étouffe-chrétien…


La porte de sa réserve précieuse ouverte, Pierre Mathues dit sa tendresse pour les mots qui ont voyagé : kayak, kermesse, kif-kif, kimono, kiwi. Et les mots latins arrivés jusqu’à nous :
visa, duplicata, persona non grata, mare nostrum. Il dit aimer tous les mots, même « acide désoxyribonucléiques ». Les tics de langage, la langue de bois, l’apocope, l’oxymore, la contrepèterie… Il explique que l’anagramme de Pablo Picasso est Pascal Obispo (et on ne sait pas lequel des deux est le plus content) et il se demande si le Parisien adorable est oxymore ou pléonasme.


« Aujourd’hui, si tu n’es pas un peu fou, alors tu deviens dingue », confiet-il. Un spectacle familial jubilatoire, servi sous la forme d’une conférence envolée. Comme quoi, le Belge parle bien le français. Non, peut-être !

 

De et avec Pierre Mathues | Mise en scène : Jean-Charles Van Antwerpen | Une coproduction Au Clair de ma Lune et le Centre culturel Le Sablon à Carnières | Avec le soutien de Central-La Louvière, les tournées art et vie de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Province de Hainaut et Antenne Centre.

  

 


   

 

 

 Macbeth

Vendredi 29 Avril 2022 à 20h30 

 

Cinq actrices s’emparent de Macbeth pour raconter et jouer la pièce. Une distribution jeune, cosmopolite et féminine interroge cet univers patriarcal et vieillissant, excessivement masculin.


Un choeur de femmes qui chantent et jouent de la musique, changent le décor, changent de costume. Elles sont tout à la fois les narratrices, les différents rôles et le paysage sonore dans lequel elles jouent.


Macbeth est de l’étoffe dont sont faits les cauchemars : située à la limite entre rêve et réalité, la pièce interroge notre rapport au destin, au fantasme, au pouvoir.


Elle donne à voir la fuite en avant d’un roi régicide qui, pactisant avec le diable, se désolidarise du monde social.

 

 
Production Estrarre | Co-production La Grange Dîmière - Théâtre de Fresnes, l’Ecam - le Kremlin-Bicêtre, Théâtre de Boulogne-sur-Mer, le Théâtre de Rungis et Fontenay-en-Scènes | Avec le soutien de la Drac Ile-de-France, du département du Val-de-Marne, Centquatre - Paris, l’Étoile du Nord - Paris 18, l’Adami, la Spedidam, l’École Auvray-Nauroy - Saint-Denis, le Lokal - compagnie Jean-Michel Rabeux et de l’Arcadi | Crédit photo : Ellen Smeets

  

 

  

Vie municipale
Vivre à Revin
Découvrir Revin
Culture, sports et loisirs
Infos pratiques
Agenda
Contact


Mairie de Revin

54 rue Victor Hugo 08500 Revin


Tél. : 03 24 41 55 65

Fax : 03 24 40 28 99

Site internet de la ville de Revin.